A.R.C.A.L. (Amis de la Retraite Complémentaire en Alsace - Lorraine)
Histoire
ARCAL, association locale à but non lucratif, a été créée le 25 septembre 1984, à l’initiative de la Caisse de retraite complémentaire IPRIAL.
Inscrite le 31 octobre 1984 au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Strasbourg (*) elle est régie par la législation d’Alsace-Moselle, et en particulier par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local.
Association "intercaisses" unique en France, elle bénéficie du soutien de AG2R La Mondiale, MALAKOFF MEDERIC, HUMANIS, KLESIA et PRO BTP.
L'association, dont le siège est à Strasbourg, couvre les départements de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. Elle compte actuellement près de 3 000 adhérents.
Vous pouvez consulter son site général sur www.arcal.asso.fr ou télécharger la plaquette de présentation.
Organisation
L’ARCAL, dirigée par des bénévoles, est organisée en 12 Délégations régionales.
L’association est dirigée par un Comité Directeur, avec à sa tête Sonia KOPF, Présidente de l’ARCAL et par des Délégués, représentant les 12 Délégations régionales.
Chaque adhérent est affilié à une Délégation, choisie par lui-même parmi les douze structures régionales de l’ARCAL. Des passerelles fonctionnent entre les délégations, ce qui permet d’élargir sensiblement l’éventail des activités proposées à nos membres.
La Délégation ARCAL Saint-Louis / 3 Frontières a été créée en octobre 1996. Elle compte actuellement 138 adhérents. Depuis juillet 2013, la responsable est Raymonde CRONIMUS, secondée par les 7 membres du Comité et de bénévoles ponctuels pour les randonnées et les actions sociales.
(*) Registre des Associations Strasbourg – Volume XLVII n° 76 – SIRET 331.408.1530.0020 – Code APE 9499Z